SENSIBILISATION AUX NOUVEAUX MEDIAS SOCIAUX ET AUTRES « DANGERS » D’INTERNET

Sensibilisation aux nouveaux médias sociaux (CTV Médias)

Aujourd’hui, Facebook, n’est plus une nouveauté, c’est une institution. Avec environ milliards d’utilisateurs, une entrée en bourse record, un film sur le concepteur du site, et une utilisation quotidienne de plus en plus chronophage ; impossible de passer à côté…

Et une institution n’en devient pas une sans raison : Facebook a redéfini les modes de communication modernes, a pour beaucoup de monde créé un nouveau rapport à Internet, a simplifié la communication, permis de retrouver des amis perdus de vue depuis longtemps…On peut considérer que Facebook sert à rapprocher les gens, à voir ce qui était auparavant inaccessible sans complications…Vous pouvez par exemple poster vos photos de vacances, et en un clic tous vos amis peuvent les voir, et les commenter.

Mais, comme toutes les institutions, celle-ci mérite aussi d’être remise en cause…

Se faire des nouveaux amis sur Facebook n’est pas sans danger. On ne connaît ni la personne, ni ses intentions, alors prudence ! Comme dans la vie, les mauvaises rencontres sur Internet existent aussi, c’est vrai. Mais il n’est pas question, pour autant, de tout de suite penser pédophiles ou prédateurs sexuels, et céder à la paranoïa.

La cyberintimidation
C’est un des problèmes les plus fréquents rencontrés chez les jeunes. Sur Facebook, il se caractérise par des messages publics insultants, racistes, intimidants, voire menaçants, et sont généralement envoyés sans réfléchir aux conséquences. Le contenu même de Facebook peut constituer un danger pour nos enfants/adolescents. Certaines photos, vidéos ou propos peuvent choquer et heurter la sensibilité des plus jeunes. Facebook ne peut malheureusement pas tout contrôler.

Cette activité permettra de réfléchir à ces questions et de développer un rapport sain avec cet outil qu’est Facebook. Une animation qui soulève la question sur les réseaux sociaux : Internet et ses principaux acteurs doivent-ils être au courant de toutes nos activités numériques et de tous nos états d’âme?

PUBLIC
Cette animation est proposée pour différents types de public.
Les enfants de moins de 12 ans, les adolescents de l’enseignement secondaire, les parents, les enseignants ainsi que les seniors.
Cette animation dure en général 2 x 50 minutes, en gros la durée entre la récréation du matin et la pause déjeuner.
Elle aborde les thèmes qui sont liés à la sécurité sous toutes ses formes sur Internet mais présente aussi des aspects plus pratiques et informatiques selon le type de public.

INFORMATIONS PRATIQUES
Tarifs : Une initiation par module coûte 95€ TTC, hors frais de déplacement de l’équipe. Elle comprend la présence d’un animateur ou deux si l’initiation revêt la forme d’un atelier.
Date: Les animations se dérouleront durant l’année scolaire 2015-2016 en fonction des disponibilités des deux parties.

CONTACT
Emmanuel
Adresse : Rue au bois, 1150 BRUXELLES
Téléphone : 02 / 735 22 77
Email : emmanuel@ctv.be